Les algocarburants

Les biocarburants dits de « troisième génération » sont obtenus à partir d’algues.

Des algues sont prélevées en mer puis cultivées dans des bassins d’eau de mer exposés à la lumière du soleil. Lors de leur croissance, elles accumulent de la graisse, à partir de laquelle on fabrique le carburant.

Les algocarburants ne concurrencent pas l’agriculture pour l’utilisation de l’eau et des surfaces arables et leur production n'engendre pas de pollution. Leur développement reste encore fréiné par le le coût élevé de production, qui est de l'ordre de 10 euros par litre.

L’un des défis à relever consiste à identifier les microalgues les plus riches en lipides parmi les quelques centaines de milliers ou millions d’espèces existantes. L’optimisation de l’extraction des lipides doit également être améliorée, les techniques de pressage étant en effet inefficaces. L’extraction de l’huile à l’hexane n’est efficace ni au niveau économique ni au niveau environnemental. D'autre part, pour que la technologie soit rentable à l'échelle industrielle, les rendements de production des algues doivent passer du niveau actuel de 35 g par m² par jour à au moins 100 g par m² par jour.

Production de carburant à partir d'algues