Conseils et informations sur l'abri de piscine

L'abri de piscine cumule les avantages de la piscine extérieure et de la piscine intérieure. Cet article vous informe sur l'installation d'un abri de piscine.

abri téléscopique

Crédit photo : AladdinConcept.com

Faut-il un permis de construire pour un abri de piscine ?

La réponse à cette question, qu'il est préférable de se poser avant les travaux plutôt qu'après, dépend du style d'abri envisagé. S'ajoute le fait que certaines communes appliquent des règles particulières afin de préserver la beauté l'environnement. En dehors de ces dispositions spécifiques, les généralités sont les suivantes :

• Pour un abri plat se fixant aux rebords de la piscine, aucune autorisation n'est à demander. Il en est de même pour un abri d'une hauteur proche du mètre et si le bassin représente une surface inférieure à 10 m².
• Pour un abri inférieur ou légèrement supérieur à 1 mètre, mais couvrant un bassin de plus de 10 m², il est indispensable de déposer une déclaration préalable de travaux.
• En ce qui concerne les abris de plus de 1,80 m, il est obligatoire de déposer une demande de permis de construire, ce même dans le cas oû la construction est partiellement ou totalement amovible. 

Plat, semi-haut ou haut, quel abri choisir ?

• L'abri plat est le moins cher des trois. Il présente l'avantage d'être discret et de chauffer rapidement l'eau et permet donc de se baigner en mi-saison. Il est par contre impossible de profiter de la plage entourant la piscine sans le retirer dans sa totalité.
• Un abri semi-haut offre un excellent compromis entre le plat et le haut, qu'il s'agisse du confort d'utilisation ou du prix. Il permet en effet de se baigner sous l'abri tout en profitant de sa terrasse et de l'environnement.
• La version haute de l'abri de piscine se présente comme un véritable espace de vie pouvant s'aménager selon ses goûts. Comme le semi-haut, cet abri peut prendre différentes formes allant des classiques parois droites au superbe dôme en passant par des variantes cintrées. Son prix varie sensiblement en fonction de la forme et bien sûr comme pour les deux autres de la surface. Semi-haut ou haut, ces abris peuvent être constitués de plusieurs modules amovibles manuellement ou grâce à une motorisation électrique.