L'accès aux moyens de la mobilité durable

Les distances font obstacle à l'accessibilité et la mobilité permet de vaincre les dis- tances. Comme il a été dit plus haut, la mobilité n'est pas le seul moyen d'accéder aux biens et services - les télécommunications en sont un autre - mais c'est certainement un moyen important.

Cependant, la mobilité elle-même a besoin d'accès, ce qui peut être gêné par les coûts et la situation géographique.

biodiesel

Nous l'avons dit, les véhicules à moteur privés sont typiquement le moyen le plus flexible de procurer la mobilité, mais en de nombreux endroits du monde, le coût représenté par l'achat, le parcage, l'entre- tien et l'exploitation de tels véhicules n'est pas à la portée d'une grande partie de la population. Les gens doivent marcher, aller à vélo ou en deux-roues à moteur, ou s'en remettre à diverses formes de transports publics. Les vélos ne présentent pas une grande variété et peuvent porter un poids limité. Les deux-roues à moteur sont moins limités sous ces deux aspects, mais restent onéreux. Les transports publics sont généralement moins chers en termes de budget quotidien à prévoir pour leur utilisation, mais leur accès est souvent difficile et les services rendus faibles et dépourvus de flexibili té.

Il est possible d'accroître l'accès à des moyens de mobilité flexibles et abordables en améliorant tout ou partie de ces divers critères. Réduire le coût de divers types de véhicules à moteur est une solution; améliorer la flexibilité et faciliter l'accès des systèmes de transports publics en est une autre. Une troisième solution consiste à développer les nouveaux moyens de transport associant la flexibili té à un coût réduit.

Pour plus d'infos

L'éco-mobilité : toute l'info à cette adresse

Le transport durable est abordé en profondeur sur ce site

Voir également : une offre valable pour les crédits auto des voitures écologiques