Bioéthanol

Le bioéthanol est identique de par sa composition à l'alcool éthylique, qui correspond notamment à l'alcool des boissons alcoolisées. La différence réside dans le fait qu'il est produit à partir de biomasse (betteraves ou céréales).

bioethanol

L'utilisation du bioéthanol carburant

En France, une vingtaine d'unités de production agréés par l'Etat produisent plus d’1 milliard de litres de bioéthanol par an.

Le bioéthanol incorporé dans les carburants en France est quasi exclusivement d'origine française. Il est ajouté aux supercarburants sans plomb à hauteur maximale de 5 % (SP95 , SP98), 10 % (SP95-E10) ou 85 % (e85) ou bien par l'intermédiaire de l'ETBE, un additif à l'essence dont il compte pour 40 % de la composition.

Le carburant E85

Particulièrement économique, le carburant E85 contient entre 65 % et 85 % d'éthanol. Il est destiné aux véhicules flex fuel, mais toutes les voitures modernes peuvent l'utiliser, à condition d'installer un kit éthanol.

Pour aller plus loin

http://www.ethanol.fr est un site dédié à l'éthanol et en particulier au bioéthanol, éthanol fabriqué à partir de biomasse. ethanol.fr