La voiture individuelle de demain

Les mutations de la société de consommation

Jeremy Rifkin en est certain, la manière dont nous a vécu jusqu'à présent est vouée à disparaître dans les prochaines décennies. Sa démonstration est implacable : la société de consommation actuelle consomme 5 à 6 fois plus de ressources que le terre ne peut en produire. L'automobile est le symbole de ce mode de vie qui appartient selon l'économiste américain déjà au passé. Ainsi, le développement de la voiture individuelle est-il une hérésie pure et simple, rendu possible par la puissance d'influence de la publicité.

 

 

L'avenir de l'automobile

Ce n'est pas l'argument du pic de pétrole qu'il met en avant, mais bien de l'impossibilité de consommer de manière durable des ressources qui s'épuisent à une vitesse inédite dans l'histoire de l'humanité. Les gaz de schiste, les biocarburants, l'électrique et tous les carburants alternatifs ne changent strictement rien au problème. Les matières premières disparaissent à un rythme effrené et il est tout simplement impossible de continuer à vivre de cette manière. Le transport durable et l'économie collaborative ne sont pas un choix, il s'agit d'une obligation.

La technologie à la rescousse ?

Faisant fi de cette évolution inéluctable, une partie de l'industrie continue de croire en l'automobile. Il est sûr que la Google Car et les autres voitures connectées Tesla et consorts ont de quoi séduire : moins d'accidents grâce aux multiples caméras et capteurs, consommation de carburant optimisée, navigation automatique, etc.

Ressources utiles

Vous comptez opter pour un véhicule plus propre mais vous devez auparavant vendre votre véhicule ? Le site Vendezvotrevoiture.fr propose un dossier complet et des outils d'évaluation pour le rachat de véhicule